Bonjour a tous,

Nous nous présentons, nous sommes deux jeunes étudiantes en première scientifique,  Anissa Khaldi et Ghozlaine Haroun. En revenant de nos vacances, nous nous sommes posées certaines questions en rapport avec les sciences physiques et les mathématiques sur ce que l’on avait pu voir. Grandes fans de polices scientifiques, nous avons crée ce blog afin de partager avec tous les internautes nos « découvertes » et « démonstrations ».
Nous nous intéresserons à deux domaines bien distincts : la balistique et la biométrie .
Nous nous demanderons alors en quoi la balistique et la biométrie permettent d'aider la police scientifique à résoudre les enquêtes criminelles? 



POLICE SCIENTIFIQUE ?





La police scientifique regroupe certains services et certaines activités de la police liées à la recherche et l'identification des auteurs  d'infractions par des moyens techniques et scientifiques.
La police scientifique apporte une aide aux enquêtes criminelles en participant à des travaux d’analyses dans des laboratoires spécialisés, à la mise en place d’outils informatiques, à la reconnaissance d’individu par divers moyens …
Tout commence le 31 août 1832, la France abolit le marquage au fer rouge des délinquants. La reconnaissance des individus et plus précisément des délinquants de vient alors un réel problème. De nombreux scientifiques se penchent sur la question, dont Alphonse BERTILLON qui révolutionnera l’a reconnaissance des individus à cette époque ( c’est le « Bertillonnage », technique de reconnaissance en mesurant certains membres sur une fiche technique que l’on classera ensuite).
Cependant, le tout premier laboratoire de police scientifique sera inventée plus d’un siècle plus tard, le 24 janvier 1910 par le professeur Edmond LOCARD à Lyon.  Après l’ouverture de laboratoire similaire un peu partout en France (Lille, Toulouse, Marseille), la loi du 27 novembre 1943 instituera en France un « service de police technique relevant de la direction générale de la police nationale chargé de rechercher et d’utiliser les méthodes scientifiques propres à l’identification des délinquants ». Cette loi stipulera que ce service sera composé de :
  •   Des services régionaux et locaux d’identité judiciaire chargés de rechercher et de relever les traces et indices, d’établir et de classer les fiches signalétiques
  •  Quatre laboratoires (Lyon, Lille, Toulouse et Marseille) chargés de procéder aux recherches et analyses d’ordre physiques, chimiques et biologiques
  •   Un organisme central chargé de diriger et contrôler l’activité des services locaux et régionaux d’identité judiciaire, de centraliser et classer les fiches, assurer la coordination entre les laboratoires de police et les services d’identité judiciaire.
Cette loi sera finalement rendue nulle par la loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 qui permet la création de l’Institut National de Police Scientifique (INPS).




 Pour commencer une rencontre ....
Comme tout  les été , je me rendais à la  fête foraine  . En jouant au  stand de tir  c'est la que tout a commencé.En voulant viser la cible, pleins de quetions me venaient a l'ésprit. qu'est ce qu'une arme ? comment fonctionne t-elle  ? ou faut il se positionner pour atteindre la cible que faut il pour être un  bon tireur d’élite  ...
le teneur du stand nous a  alors apporté son aide  :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire